L’OTOPLASTIE OU CHIRURGIE DES OREILLES DÉCOLLÉES

L’otoplastie comprend l’ensemble des techniques qui corrigent les oreilles décollées et les oreilles pas assez plicaturées.

 Quelles sont les bonnes indications pour l’otoplastie ?

Tout patient présentant une ou deux oreilles décollées, à partir du moment qu’elles ne présentant pas une forme atypique.

Comment ça marche?

En pratique, on peut intervenir dès l’âge de 7 ans, puisque c’est un âge où l’oreille a déjà acquis une certaine mâturité, et que cet âge correspond à l’entrée en grande école, avec souvent des moqueries de la part des camarades.

Déroulement de l’intervention

Encore largement usitée, on a recours à l’intervention princeps, qui comprend une anesthésie générale, et permet par une incision située derrière l’oreille, d’aller réenfouir la partie de l’oreille trop proméinente, et/ ou d’aller redessiner la partie haute de l’oreille qui peut être trop lisse.

Otoplastie ou chirurgie des oreilles à Livry Gargan 93 - Dr Wycisk

On combine l’un ou l’autre de ces élements techniques, et en majorité les deux car l’oreille classiquement décollée comprend ces deux défauts : hypetrophie de la conque, et défaut de plicature de l’anthélix.

Cette technique a des avantages, comme de travailler précisément le cartillage de l’oreille, de corriger une oreille même très projetée. Travaillant sous anesthésie générale, on réalise des stries sur le cartilage , évitant des fils pour plier le cartilage , et donc des récidives, et surtout en contraignant l’oreille de façon naturelle, évitant alors un look d’oreille « recollée ». En effet, on utilise une technique originale, sans fils, et avec un replaquage sans contrainte excessive.

LE POST-OPÉRATOIRE:

La sortie se fera le lendemain, et on portera un bandeau sur les oreilles pendant 1 mois.

Des antibiotiques sont prescrits quelques jours, et des antidouleurs permettent de passer le cap de la période sensible, qui est courte.

 Résultats

On verra les premiers résultats rapidement, mais il faudra attendra la résorption complète des hématomes, au bout de 1 à 6 mois.

Les risques :

-Les inconvénients, mêmes s’ils sont contrôlés, et peu fréquents, existent et sont liés à l’anesthésie générale en elle-même.

-Les risques d’hématomes qui peuvent être invalidants quelques semaines, voire quelques mois avec pertes de sensibilité de l’oreille, douleurs au froid.

-Cicatrisation :  la cicatrice derrière l’oreille, si elle est sous tension, peut entraîner une chéloïde.

Les contre-indications spécifiques

Les oreilles de faune, avec forme atypique, ne seront pas des oreilles qui devront être opérés selon cette technique.

Les oreilles proéminentes ne font pas partie du cadre de ce chapitre, et devront être opérées par d’autres techniques.

Prix de procédure

Intervention prise en charge par la sécurité sociale pour l’enfant.

Voir onglet TARIFS

 Votre avis compte

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

1 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Les consultations

Prendre rendez-vous