La mentoplastie ou génioplastie

La mentoplastie ou génioplastie est l’ensemble des techniques, médicales ou chirurgicales permettant d’harmoniser le tiers inférieur du visage, le menton principalement, ou d’améliorer la fonction de compétence des lèvres en changeant la position du menton.

 

QUELLES SONT LES BONNES INDICATIONS POUR LA GÉNIOPLASTIE ?

La génioplastie peut être précoce, dès l’âge de 12 ans, elle est alors surtout indiquée pour permettre à la langue de bien se positionner, et d’éviter d’aggraver une dysmorphose qui serait en train de se constituer.  C’est la génioplastie fonctionnelle précoce, qui évitera à la mâchoire souvent mal positionnée, d’avoir à s’aggraver avec l’adolescence.

Elle est sinon indiquée plus tardivement, dès 16 ans, ou plus, pour régler un problème fonctionnel, ou purement esthétique.

Genioplastie ou mentonplastie à Livry Gargan en Seine saint Denis 93 - Dr Wycisk

Esthétiquement, les personnes concernées voient leur visage en manque d’harmonie, le menton étant clairement mal positionné. Parfois, le menton est mal positionné mais le reste du visage est bien développé, parfois c’est l’ensemble du visage , dont le nez notamment, la mâchoire, et le menton qui sont mal positionnés.

Au niveau fonctionnel, le patient se plaint dune respiration par la bouche ( respirateur buccal), ou d’une tension sur tout le bas du visage ( crispation des muscles du tiers inférieur du visage).

En réalité, même pour une demande purement esthétique, on s’aperçoit souvent que l’entretien et l’examen clinique objectivent des signes de respiration buccale (exclusive ou mixte) ou une malposition de la langue. Les deux domaines, esthétique et fonctionnel sont intriqués.

 

Cette chirurgie est réalisée de façon isolée, ou dans le cadre d’une véritable profiloplasie = Rhinoplastie et Génioplastie ; ou encore dans le cadre d’une chirurgie orthognathique ( maxillaire et / ou mandibule). Enfin, on peut l’associer à une liposuccion du cou pour redessiner encore plus le tiers inférieur du visage.

Un redesigning complet du visage peut aussi être réalisé, en proposant des gestes au différents étages, tels que : une lipostructure des pommettes, une ablation des Boules de Bichat ou Bichectomie, pour creuser la partie moyenne des joues, une génioplastie classique ou type chin-wing osteotomy qui redéfinit les angles de la mandibule ( intervention Reine en Corée), liposuccion ou lipoaspiration du cou.

Comment ça marche?

On change la position du menton, positionné idéalement de profil selon des critères communément admis et désormais bien connus. Ces critères sont même normés, une des analyses les plus connues de la communauté scientifique est celle de Jean Delaire, qui précise la position idéale de la base du crâne et de la face, dont le point « Menton ».

Cela permettra au niveau esthétique une amélioration du profil surtout, et l’on sait d’ailleurs d’après les études scientifiques que les gens souffrant d’une malposition du menton ou de la mâchoire sont surtout gênés par leur profil, et à moindre mesure de la vue de face de leur visage. Enfin, leur visage de face sera également plus harmonieux, en étant adouci pour les mentons volumineux ou plus définis avec comblement du sillon labial dans les insuffisances de développement.

Fonctionnellement, on va également améliorer la position des lèvres au repos, ce qui permettra d’assurer une étanchéité de la bouche lors du repos (pendant le sommeil) , luttant alors contre la respiration buccale. La langue permettant également de jouer ce rôle de SAS, et les muscles du menton seront enfin soulagés et détendus.

Cette chirurgie, fonctionnelle pour tout ou partie, est prise en charge par la sécurité sociale me concernant, avec un dépassement d’honoraires qu’on soumet à la mutuelle

Déroulement

Techniquement, l’intervention est réalisée sous anesthésie générale exclusivement, on déplace le menton, après l’avoir désolidarisé par une section douce aux ultra-sons. On mobilise le menton et on le repositionne, parfois après l’avoir remodelé, et on fixe la  nouvelle position par une vis ou une plaque vissée.

La plaie endobuccale exclusive est refermée par du fil à résorption rapide.

Un pansement compressif comprime la plaie endobuccale et contient l’hématome.

Me concernant, je n’utilise aucun corps étranger, (jamais de prothèse ou quoi que ce soit d’autre, si ce n’est les vis en titane, qui sont biocompatibles et gardées à vie).

L’hospitalisation est traditionnelle, avec une sortie le lendemain de l’intervention.

LES SUITES POST-OPÉRATOIRES :

Une radio de contrôle est effectuée le lendemain matin avant la sortie, et une ordonnance vous est remise comprenant des anti-douleurs de pallier 2, des antibiotiques pendant 7 jours.

Le régime alimentaire est  adapté : alimentation tiède et molle 10 jours.
Un arrêt de travail d’une semaine à deux semaines vous est remis.

Les autres contrôles sont réalisés à 5 jours pour ablation de la fronde mentonnière, contrôle de l’absence d’hématome invalidant, puis à 1 mois, 3 et 6 mois, puis 1 an, et 5 ans.

 

Résultats

La génioplastie ou chirurgie du menton donne une grande satisfaction au patient, et au chirurgien, qui voient rapidement les effets bénéfiques, même s’il faut attendre 3 à 6 mois de redrapage complet du menton et du cou. L’effet est plus ou moins important selon le morphotype du visage, selon l’épaisseur de la peau.

C’est une intervention qu’il faut savoir indiquer car bien indiquée, le résultat est superbe tant en changement de qualité de vie, qu’au niveau du rendu visuel. Le profil s’en trouve sublimé.

Les risques de l’intervention :

-hématome, bien contrôlé depuis l’utilisation des ultra-sons.

-perte de sensibilité de la lèvre et du menton, transitoire de quelques jours à quelques mois et rarement définitif

-infection : rare. C’est surtout le cas avec l’utilisation de prothèses.

-pseudarthrose, non consolidation : rare si les conditions d’aspesie sont respectées et les consignes post-opératoires appliquées.

Prix de procédure

Voir onglet TARIFS

 Votre avis compte

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

7 votes
Moyennes : 4,29 sur 5
Loading...

Les consultations

Prendre rendez-vous