La rhinoplastie de préservation permet de remodeler le nez sans toucher à l’architecture externe du nez. Pour le remodeler, on travaillera sous la voûte du nez, et on la remodèle ainsi.

Souvent, pour une bosse, on l’ôte en la sectionnant par le dessus, , ce qui crée de face un espace ouvert, que l’on vient refermer.  Ceci peut entraîner quelques irrégularités, d’autant plus que la peau est fine, cela peut empêcher de bien respirer si le nez est trop pincé ; cela peut entraîner l’aspect de nez refait, si aucune reconstruction n’est réalisée.

Pour éviter ces écueils, on peut travailler le nez en aplatissant la voûte, ou en la creusant, mais en affaiblissant celle-ci.

Comment ça se passe ?

La bosse classiquement retirée par au-dessus, va être retirée par en-dessous, ce qui crée un espace mort , un vide .

La voûte du nez va ainsi pouvoir être remodelée : enfoncement total, partiel de la bosse, aplatissement ou creusement de la voûte, sur ce vide crée au préalable.

La bosse retirée en dessous, comment ?

On utilise des instruments adaptés, et pour retirer la bosse osseuse par le dessous, les ultrasons vont être utilisés. De la même façon, la voûte osseuse du nez va être travaillée aux ultrasons pour la rendre modelable, et l’adapter à sa nouvelle configuration.

La rhinoplastie de préservation / preservation rhinoplasty dans la littérature scientifique, est une technique ancienne, remise au goût du jour, avec des instruments qui n’existaient alors, notamment le moteur piézoélectrique, les instruments miniaturisés. De même , les connaissances anatomiques ont évolué, ce qui a contribué à une meilleure compréhension du nez, et de mieux indiquer ce type de rhinoplastie.
En effet, tous les nez ne sont pas éligibles à une rhinoplastie de préservation . Environ 80% des demandes de rhinoplastie pourront se voir proposées une rhinoplastie conservatrice ultrasonique, les 20% restants seront opérés d’une rhinoplastie structurelle ultrasonique.

Les avantages d’une rhinoplastie de préservation ?

On préserve la voûte, et on la remodèle, ce qui évite :

  • l’aspect de nez refait, la fameux « look chirurgical »
  • les obstructions majeures du nez, car on ne « rétrécit » pas le nez considérablement
  • esthétiquement, cela donne un rendu ultra naturel.

Ce type de rhinoplastie correspond très bien quand le patient souffre de son nez de profil, mais que de face le nez lui plaît.

Pour autant, il est possible de corriger des nez déviés par cette technique de rhinoplastie de préservation.

Demandez conseil et avis à votre chirurgien pour une expertise de votre nez, et savoir si la gêne que vous présentez est opérable, et quelle méthode adopter.

Le Dr. Grégory  Wycisk, rhinoplasticien, vous accueille dans son cabinet de chirurgie esthétique à Livry-Gargan, à côté du Raincy, et aux portes de Paris.

Le Dr. Grégory Wycisk est formé à ces techniques de rhinoplastie conservatrices, et saura vous orienter dans le choix de la technique la plus adaptée à votre nez et votre demande.