Dans le monde, 5% de la population a les oreilles décollées, ce qui représente 100 millions de personnes.

Cette particularité est perçue comme un vrai complexe. A l’école, à l’âge ou l’on se construit, les moqueries, le regard des autres peuvent être un réel traumatisme.
Ces personnes emploient des stratégies afin de cacher leurs oreilles sous leurs cheveux.

Pendant l’adolescence, l’apparence physique étant tellement importante et surtout depuis l’ère du « selfie ». Les oreilles décollées ne peuvent que renforcer cette souffrance.
43% des personnes ayant recours à la chirurgie pour corriger les oreilles décollées le font pour des raisons esthétiques et 29% pour des raisons psychologiques.

L’otoplastie chirurgicale a été développée dans les années 70 et n’a pas changé. On recrée le pli du cartilage appelé anthélix (si c’est cette absence d’anthélix qui est à l’origine du décollement des oreilles) à l’aide de point de suture.

Cette chirurgie a parfois des suites opératoires douloureuses. L’opéré doit porter un bandeau jours et nuits pendant 4 semaines, le risque de complication est de 20% et parfois, on remarque une asymétrie ou une déception de ce que l’on désirait vraiment.

Earfold est une innovation simple et innovante.

Earfold, un dispositif médical, un tout petit implant en nitinol (un métal chirurgical à mémoire de forme utilisé pour les stents cardiaques par ex). Il est en forme de bague ouverte qui va venir se clipper sur le cartilage afin de recréer la plicature de l’anthélix.
Lors d’une première consultation, le médecin va positionner sur les oreilles du patient un préfold qui est un petit clip afin de déterminer l’emplacement exact et la forme exacte que l’on veut redonner à ses oreilles.

L’implant earfold est inséré après avoir fait une toute petite incision sous anesthésie locale. On place earfold à l’endroit prédéfini. L’implant est recouvert d’une fine feuille d’or 24 carats afin de le rendre totalement invisible sous la peau.

L’opération peut se pratiquer en chambre propre en cabinet en 20 minutes. Il suffit de 2 petits points de suture résorbables.
Le patient rentre chez lui sans bandeau. On évitera les bains et de dormir sur les oreilles pendant 1 mois.

Aucune éviction sociale, un résultat immédiat et réversible si on veut (l’implant peut être retiré)
Cette procédure peut se faire sur des personnes qui n’ont qu’une oreille décollée et sur les enfants à partir de 7 ans.

C’est une vraie alternative à la chirurgie
Demandez conseil au Dr Grégory Wycisk , médecin habilité à poser des implants earfold .