Bichectomie (extraction boules de Bichat)

Les boules de Bichat sont situées dans les joues, et contribuent à donner un aspect rond au visage.

C’est un signe de jeunesse d’avoir des joues bien rondes, un visage poupon, en revanche  pour certains adultes qui souhaitent donner  plus de relief à leur visage, cela peut les gêner lorsqu’elles sont bien développées car cela contribue à alourdir le visage.

Pour les personnes qui souhaitent arrondir ou remplir leurs joues, on injecte de la graisse ou de l’acide hyaluronique dans l’espace des boules de Bichat.

Mais pour les personnes désirant lifter les joues, les creuser pour donner un aspect plus anguleux au visage, on peut au contraire faire le retrait de ces corps adipeux.

HIistoriquement, Jadis, les patientes et patients souhaitant creuser leurs joues allaient consulter un stomatologue, qui pouvait leur ôter les molaires.

C’était une pratique usuelle parmi le personnel naviguant aérien, ou les mannequins.

Bichectomi ou boules de Bichat à Livry Gargan 93 - Dr Wycisk

Plus récemment, au Brésil et en Amérique du sud plus générallement, la bichectomia s’est développée. Elle est réalisée par les chirurgiens oro-faciaux ou chirurgiens maxillo-faciaux et a permis d’isoler une chirurgie unique, qui était avant réalisée dans le cadre plus général de la chirurgie orthognathique. On profitait d’opérer la mâchoire pour retirer une partie des Boules de Bichat. Ou encore on venait utiliser cette Boule de Bichat pour colmater un défect dans la bouche, comme par exemple après une exérèse de tumeur buccale, ou pour fermer une communication bucco-sinusienne.
Ainsi est apparue et se développe parmi le monde de la chirurgie esthétique.La Bichectomie esthétique, isolée, est devenue une entitié et une technique chirurgicale esthétique alors proposée de façon courante dans l’arsenal des techniques d’embellissement du visage.

 Quelles sont les bonnes indications pour la bichectomie ?

Les visages manquant de définition chercheront les techniques pour lifter les sous-unités anatomiques du visage, et parmi ces techniques, la bichectomie permettra de creuser la partie moyenne des joues,sous les pommettes.
On n’attendra pas de la Bichectomie un creusement spectaculaire des joues comme on peut l’obtenir par une liposuccion d’une autre zone du corps, car ce corps adipeux buccal est situé en profondeur d’une part, et qu’il faut que la peau du patient ne soit pas trop épaisse pour bien voir le résultat.
Aussi, le candidat idéal à ce genre de chirurgie esthétique est un adulte qui a la peau fine et qui souhaite rendre son visage plus anguleux. Mais tout patient mérite une expertise et une appréciation par un spécialiste si sa doléance est de rendre son visage moins lourd au visuel.

Comment ça marche?

Le corpus adiposum buccae de sa dénomination commune internationale, ou Boule de Bichat, est une véritable boule de graisse située en profondeur, et mesure en moyenne 10cm de longueur sur 3 à 5 cm de largeur.
Le nouveau-né et le nourrisson en ont besoin pour faciliter la succion au sein de la maman. C’est une sysarcose, permettant un espace de glissement entre les différents plans du visage.
Cette graisse n’est pas soumise au métabolisme classique du reste de la graisse du corps humain. Ainsi, en cas de prise de poids, la Boule de Bichat ne repousse pas. Son exérèse, toujours partielle, est définitive.

A l’âge adulte, son rôle est moindre, et on peut en sacrifier une partie sans entraver la fonction masticatrice du visage. La peau de la partie moyenne de la joue, entre le maxillaire et la mandibule, va se creuser.

Déroulement

Techniquement, l’intervention se fait sous anesthésle locale très volontiers. L’anesthésie générale est possible pour les patients phobiques des piqûres ou quand d’autres gestes doivent être réalisés.

On réalise une incision à l’intérieur de la bouche, en regard de la Boule de Bichat, et on procède à son expulsion. Son anatomie et sa situation est bien connue des chirurgiens maxillo-faciaux, qui la « cotoient » au quotidien.
On coupe la Boule de Bichat de façon partielle aux ciseaux.
Puis la plaie est refermée avec des fils qui sont résorbables. Aucune cicatrice extérieure n’apparaît, tout se passe à l’intérieur.
Le résultat se voit de suite, mais rapidement l’hématome masque le rendu.
L’intervention est rapide, en moyenne 15 minutes par côté.
Dès l’intervention terminée, le patient peut repartir chez lui se reposer.

Une médication est prescrite après le geste, à base d’antibiotiques, de corticoïdes, et d’antidouleurs.

L’éviction sociale est d’environ 3 à 7 jours, le temps que l’hématome post-opératoire disparaisse, et que la contention post-opératoire soit portée.

Résultats

sur les peaux fines et visage sec, le résultat est rapidement visible, en 1 mois en moyenne, le temps que tout l’œdème se résorbe, et que la peau se redrape.
Pour les visages plus gras, ou les peaux plus lourdes, il faudra attendre volontiers 3 mois pour visualiser un résultat.
On creusera d’autant plus que le souhait du patient est d’alléger le visuel de son visage.

Les risques
-hématome, quasi-systématique, de quelques jours à quelques semaines, parfois impressionnant au début, mais ne nécessitant que rarement une évacuation.
une limitation d’ouverture de bouche peut apparaître, de quelques jours à quelques semaines, ce qui peut impliquer une auto-rééducation prescrite par votre praticien le cas échéant. En effet, la Boule de Bichat est situé dans l’espace masticateur, qui peut être irrité et amoindrir les mouvements d’ouverture de la bouche.
Les risques définitifs de l’intervention sont d’atteindre le nerf facial, aussi il faut que le praticien reste dans une zone sans risque. C’est l’expérience et la connaissance parfaite de l’anatomie du visage et de la bouche qui priment alors pour éviter cette zone à risque.

L’autre risque est de blesser le canal de Sténon, qui est le canal salivaire de la glande parotide, une énorme glande salivaire située dans la joue. Il suffit de bien visualiser ce canal dans la bouche avant de débuter l’incision. Sa situation est bien connue des chirrugiens maxillo-faciaux et stomatologues.

Prix de procédure

Voir onglet TARIFS

 Votre avis compte

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

21 votes
Moyennes : 3,81 sur 5
Loading...

Les consultations

Prendre rendez-vous