La chirurgie esthétique du visage est particulière par les nombreuses notions qu’elle exige. On jouera sur l’architecture profonde, osseuse, cartilagineuse, mais aussi sur l’enveloppe superficielle pour, en fait, changer l’aspect d’une unité esthétique ou de plusieurs sousunités esthétiques. Toutes les notions chirurgicales sont nécessaires, de même que des notions artistiques.La chirurgie est un acte qui se fait sur un patient fixe, immobilisé, mais paradoxalement, on anticipera le geste de façon à projeter le visage en mouvement, s’exprimant, jouant son rôle social de communication, jouant son rôle de maintien des fonctions respiratoires, digestives, cognitives. La beauté est dynamique, ne l’oublions pas. Il faudra donc anticiper les nouvelles lignes et reliefs qu’on va créer, sur un visage qui sera finalement en mouvement.

La beauté, sans cesse recherchée, la perfection, sans cesse recherchée, sont les lignes directrices dans l’œuvre qui modifie un visage tendu, non harmonieux, mal équilibré, disgracieux, ou encore traumatisé, voire..mal accepté par la personne qui le porte. On aura cesse de chercher l’équilibre entre harmonie , naturel dans le résultat, mais efficacité et rendu visuel objectif.

Une spécialité qui ne se consacre qu’au visage pour se mettre au service de la chirurgie esthétique qu’elle permet d’appréhender de façon exhaustive, précise, pour un rendu fonctionnel, mais aussi une vision complète sur tout le visage, chaque élement étant lié à l’autre.

Un spécialiste, transversal dans sa vision, pour proposer les traitements les plus adaptés en fonction de l’état actuel de la Science, et proposer plusieurs traitements, alternatifs ou complémentaires, entièrement personnalisés à une personne. La réalisation de protocoles médicaux et chirurgicaux permet d’harmoniser ses pratiques, mais chaque protocole est sans cesse réévalué, et chaque proposition réétudiée de façon à s’ouvrir sur ce qu’offre de mieux la relation chirurgien-patient : l’information du patient, qui connaît mieux que quiconque son visage. C’est à nous, experts du visage, d’orienter les patients et leur indiquer , leur proposer un acte pour une doléance donnée, mais n’oublions jamais que nous serons sans cesse en amélioration par le retour que les patients nous font, par leurs remarques. C’est essentiel pour continuer à proposer des soins de qualité, et continuer à vivre dans le monde de la chirurgie esthétique.

La chirurgie esthétique ne vaut que si elle est pleinement réalisée en équipe : le chirurgien, et le patient qui, ensemble, vont mener un noble projet, commun, qui les liera à vie. C’est l’essence de cette activité, qui n’est pas seulement un embellissement, pas seulement un traitement anti-âge, mais un vrai traitement de secours pour des personnes qui s’arrêtent de vivre, de jouir des plaisirs que nous offre la vie. La chirurgie esthétique est une issue, et un moyen pour débuter enfin ses vrais projets de vie.