Comment la partie supérieure d’un visage peut donner l’air fatigué ?

Vous vous regardez dans la glace et vous trouvez que vous avez mauvaise mine, voir même un petit air fatigué.
Votre entourage vous fait régulièrement cette remarque : « t’as l’air fatigué en ce moment ». Phrase peu agréable à entendre surtout si vous vous sentez en pleine forme.
Cet air triste voir fatigué est peut-être lié à votre regard. La zone du regard comporte toute la partie orbitale.

Regardez-vous de plus près.  Avez-vous le coin de l’œil qui tombe (on parle de la queue de sourcils), la paupière lourde, des cernes creusés qui peuvent descendre jusqu’à la pommette et peut être même des petites rides au coin des yeux (rides de la patte d’oie) ou sur le front ?

Ces phénomènes sont normaux en vieillissant.  Notre corps fabrique moins d’acide hyaluronique et le visage se creuse, les rides apparaissent.

Il existe des solutions en médecine esthétique et en chirurgie esthétique pour gommer ces expressions négatives et ne garder que les positives.

Voici quelques statistiques

  • 47% des femmes pratiquent les injections afin d’avoir l’air moins fatigué –
  • 41% des femmes considèrent qu’effacer les cernes améliore le teint –
  • 33% des femmes cherchent à améliorer leur regard
  • 23% des françaises envisagent d’améliorer la zone située sous l’œil (péri-orbitale)

(Etude Allergan réalisée en mars 2016 sur 7 700 femmes dans le monde entier)

Les Cernes

La peau sous l’œil au niveau des cernes est très fine. Cette zone est sollicitée très régulièrement au long de la journée par le muscle orbiculaire. Cette zone est très délicate et seul un médecin expérimenté peut la traiter. Les chirurgiens esthétiques et maxillo facial connaissent parfaitement l’anatomie du visage et sont experts de cette zone.

Il existe le cerne creux, le cerne coloré et les poches sous les yeux, le traitement est différent selon les cas.

Le cerne creux :

En prenant de l’âge, la partie orbitale se squelettise, se creuse. La masse graisseuse qui entoure l’œil se met à fondre.  La partie creusée part du coin interne de l’œil et tire parfois jusqu’à la pommette. (Zone appelée vallée des larmes).
Le regard parait creusé et donne un air fatigué et triste.
Votre chirurgien peut par des injections d’acide hyaluronique, remplir cette zone creusée. L’œil n’aura plus cet effet renfoncé.

En remplissant la cerne, le regard est optimisé. Si la zone de la vallée des larmes est également creusée, il faut corriger cette zone avant le cerne.

Si vous êtes un homme, en général, il faut une quantité de produit supérieure aux femmes.

Pour un résultat encore plus optimum, je préconise des injections de botox sur les rides de la patte d’oie (au coin des yeux) et sur la zone frontale.

L’objectif est de détendre la zone supérieure du visage sans la figer. Les rides sont gommées, le regard agrandit. Un effet waouh garantit.

Les injections d’acide hyaluronique et botox se font au cabinet.

Vous pouvez reprendre votre activité immédiatement après en évitant de vous exposer à un grand froid ou à une forte chaleur. On peut se maquiller, démaquiller et mettre un contour des yeux dès le lendemain.

Les cernes colorés

Le cerne coloré, appelé également bleu, violet est différent du cerne creux. Il peut apparaître dès le plus jeune âge et est souvent génétique.
La fatigue et les années ont pour effet d’accentuer cet effet coloré. La couleur est due à une hyperpigmentation de la zone.

En maquillage, on peut appliquer une crème anti cerne qui camoufle bien. Malheureusement, c’est une solution pour quelques heures.

Pour ce phénomène, en tant que médecin, je ne recommande pas des injections mais plutôt des séances de peeling, laser ou carboxythérapie.

Les poches sous les yeux

Généralement associées à un problème de rétention d’eau et d’accumulation de graisses sous la paupière mobile, les poches ont tendance à s’accentuer avec l’âge et le relâchement cutané. En cas de fatigue ou de mauvaise hygiène de vie (malbouffe, stress, manque d’exercice physique, alcool…), elles peuvent aussi s’intensifier.

Dans ces cas-là, je préconise la chirurgie qui permet d’enlever l’excès de graisse sous l’œil.